Mobidys anime une conférence sur l'intelligence artificielle à Montréal.
Marion Berthaut s’est rendue le 13 octobre 2021 au Canada au MTL Connect pour débattre de l’intelligence artificielle.
“L’intelligence artificielle au service du handicap.
Et si c’était le contraire ?”
Les troubles “DYS” sont un handicap cognitif qui trouble l’apprentissage de la langue, de la lecture, de l’écriture et du calcul. On estime, en France, que 6 à 8% de la population est atteinte de ces troubles.
Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de mettre en place des outils afin de faciliter l’apprentissage du langage et de la lecture des enfants atteints de troubles DYS. Chez MOBiDYS, tous les livres intègrent des outils d’aide à la lecture, dont l’audio. Les livres FROG sont personnalisables et s’adaptent aux besoins de chaque élève.
Mais qui est au service de qui ?
On remarque que l’intelligence artificielle permet de mettre en place des programmes qui facilitent l’apprentissage des personnes atteintes de troubles DYS. Mais si c’était le handicap qui était au service de l’intelligence artificielle ?
Trouver des solutions sans qu’il n’y ait de problèmes est impossible. Les troubles DYS ou de façon générale les dysfonctionnements nous permettent de voir plus loin et de pousser notre réflexion et nos recherches afin de comprendre le fonctionnement de ces troubles et ainsi d’aider le plus grand nombre de personnes.
Merci aux dysfonctionnements. Puisque grâce à eux, il nous est possible d’être plus exigeant et de repousser nos limites dans la recherche.