Bilan carbone Mobidys 2021 : des résultats positifs qui confortent nos choix stratégiques

Soucieux d’incarner nos engagements sociétaux à tous les niveaux de notre organisation, nous avons engagé cette année une démarche d’audit écoresponsable. Notre objectif :  faire un état des lieux de nos actions dans ce domaine, et identifier nos marges de progression. Parmi nos différents axes d’analyse, nous avons procédé pour la première fois à une estimation de notre empreinte carbone. Et les résultats sont très encourageants !

Évaluation de notre empreinte carbone sur l’année 2021

Des émissions GES liées principalement à nos déplacements

Pour l’année 2021, le bilan annuel des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Mobidys est de l’ordre de 22,4 tonnes équivalent CO2, dont :

  • 74% sont engendrées par les déplacements domicile-travail et professionnels ;
  • 23% sont constituées de trois postes équivalents en ordre de grandeur : 
    • location des locaux (actifs en leasing amont), 
    • achats (services informatiques, impressions…), 
    • utilisation de nos livres électroniques (consommation d’électricité).

3% sont engendrées par la consommation d’énergie des bureaux et du télétravail (chauffage, électricité).

Répartition des émissions de gaz à effet de serre par catégorie

Une empreinte carbone faible au regard de notre secteur d’activité

Pour disposer d’un ordre de grandeur, 22,4 tonnes équivalent CO2 représentent 1,4 tonnes équivalent C02 par salarié, soit l’empreinte carbone annuelle de deux Français ou encore 128 allers-retours en voiture de Nantes à Paris. 

Nous avons toutefois souhaité aller plus loin et challenger ces résultats, en les comparant à ceux d’autres entreprises. Pour cela, nous avons utilisé deux référentiels : les bilans GES publiés par les entreprises du numérique sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et le benchmark Green IT 2022. 

Il ressort de ce comparatif que :   

  • nos émissions GES sont largement en deçà de celles des entreprises de services du numérique (en moyenne supérieures à 2 tonnes équivalent CO2 par salarié) ;
  • nos systèmes d’information émettent cinq fois moins de CO2 que ceux des grandes entreprises auditées (avec 0,1 tonne équivalent CO2 par salarié contre 0,474 en moyenne).

Des pratiques de réduction efficaces de nos émissions GES

Les différentes données collectées confirment les choix stratégiques effectués par Mobidys depuis plusieurs années, notamment en matière d’économie d’énergie et de maîtrise des impacts de ses activités. 

En projetant et en comparant nos émissions GES avec et sans nos pratiques actuelles, il apparaît en effet que ces dernières nous permettent de réduire nos émissions de plus de leur moitié (22,4 tonnes actuellement contre 49,3 hors pratiques de réduction).

Comparaison de notre empreinte carbone avec et sans actions de réduction

Une entreprise écoresponsable depuis ses débuts

Une activité d’édition numérique à faible empreinte

Depuis sa création en 2015, notre entreprise a concentré ses activités autour de l’édition numérique, en tirant parti de la dématérialisation et de l’innovation technologique. Nous avons exploité les possibilités offertes par le livre numérique pour développer des outils d’aide à la lecture innovants, et rendre ainsi la lecture accessible à tous

Ce faisant, nous avons naturellement opté pour des modes de production et de consommation de nos produits numériques à faibles émissions, au regard d’autres entreprises du secteur de l’édition. Aussi, et bien que ces processus puissent toujours être optimisés, l’empreinte carbone liée à notre cœur d’activité reste aujourd’hui encore largement maîtrisée.

Une organisation du travail optimisée

Bien avant la crise sanitaire de 2020, nous avons mis en place une organisation du travail flexible, intégrant des possibilités de télétravail pour l’ensemble de nos équipes. Suite à la crise sanitaire et aux évolutions induites dans les modes de travail, ces possibilités ont encore été étendues, pour atteindre quatre jours par semaine.

Concernant les déplacements professionnels sur le territoire national et européen, nos équipes privilégient spontanément le train (51%) par rapport à l’avion (31%) et à la voiture (14%). 

Un autre exemple de mesure organisationnelle mise en place est le principe du Bring Your Own Device (BYOD). L’utilisation des équipements informatiques personnels (ordinateur, smartphone, tablette) permet d’éviter l’achat d’équipements supplémentaires, et limite donc les émissions de GES et les déchets associés. Avec l’hypothèse d’un ordinateur et d’un smartphone par personne, cela représente un évitement de 3 tonnes équivalent CO2 (soit 195 kg par personne).

Des locaux professionnels adaptés

Enfin, un autre facteur important contribuant à notre faible empreinte carbone est lié aux caractéristiques de nos locaux professionnels. Les bureaux de Mobidys sont en effet situés sur la zone de la Chantrerie à Nantes qui possède de nombreux atouts, parmi lesquels : 

  • un réseau de chaleur alimenté au bois, réduisant les émissions dues au chauffage des bureaux de Mobidys de 300 % ;
  • une offre de transports en commun, de covoiturage et de mobilité douce, avec des équipements et des espaces dédiés.

Là encore, ce choix d’emplacement stratégique par Mobidys a permis jusqu’à aujourd’hui de contribuer à réduire efficacement notre empreinte carbone.

Origine et mise en place de notre démarche d’évaluation GES

Une démarche répondant aux attentes de nos investisseurs

Compte tenu de la taille de notre entreprise, nous n’étions pas soumis à l’obligation légale de réaliser un bilan de nos émissions GES. Nos investisseurs étant toutefois eux-mêmes engagés dans une démarche RSE, il est apparu logique et nécessaire que nous puissions également nous engager dans cette voie. Il s’agit notamment de pouvoir fournir des indicateurs fiables sur les impacts de nos activités, et les mesures mises en place pour les réduire.

Une mobilisation importante de ressources humaines et matérielles

Pour mener à bien cette démarche, il était nécessaire de mobiliser des ressources dédiées en interne. Plusieurs salariés particulièrement intéressés par la RSE se sont spontanément proposés pour travailler sur ce sujet. 

Concernant le volet environnemental, Simon Dubet, Product Owner chez Mobidys, a ainsi été nommé référent interne pour la mise en place et le suivi de notre démarche écoresponsable. Les référents RSE se réunissent désormais chaque mois en comité, en présence des dirigeantes Marion Berthaut et Anne Thay.

Dès l’été 2022, Simon a organisé et mis en place un vaste de travail de collecte de données au sein de l’entreprise. Ce travail a notamment porté sur : 

  • la décomposition du cycle de vie de nos produits numériques, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation et leur diffusion ;  
  • la collecte de l’ensemble des justificatifs comptables relatifs notamment aux factures d’énergie, aux achats de matériel, ou encore aux déplacements de nos équipes ; 
  • une estimation du niveau d’utilisation de nos produits numériques par nos utilisateurs et des émissions GES associées ; 
  • une recherche documentaire chez nos prestataires (OVH, Google…) ;
  • le bilan carbone de l’IMT Atlantique qui héberge les locaux de l’entreprise.

Le recours à un expert externe pour valider notre méthodologie

Afin de suivre une méthodologie d’analyse fiable et efficace, nous avons souhaité nous faire accompagner par un expert des questions RSE. Après plusieurs recherches, nous avons fait la rencontre de Samy Guyet, consultant économie circulaire et éco-innovation chez RésilienCités, qui a accepté de nous accompagner dans notre démarche. 

En nous appuyant sur la méthode d’analyse publiée par l’ADEME, nous avons pu procéder ensemble à l’analyse des données collectées et à la mesure de notre empreinte carbone.

Des pistes concrètes pour poursuivre notre action

Une réduction et une optimisation de nos déplacements

Bien que notre empreinte carbone reste aujourd’hui largement maîtrisée, plus de 70% de nos émissions GES sont liées aux déplacements quotidiens de nos équipes. Il s’agit donc pour nous de l’axe prioritaire sur lequel nous devons concentrer nos efforts pour les années à venir. Plusieurs pistes d’actions ont déjà été identifiées, parmi lesquelles : 

  • Déplacements domicile-travail
    • faire connaître le panel des aides et alternatives à la voiture individuelle ;
    • étudier la mise en place d’une incitation financière avec le Forfait Mobilités Durables ;
    • saisir l’opportunité d’un accompagnement gratuit avec un pack mobilité de Nantes Métropole. 
  • Déplacements professionnels
    • poursuivre la structuration du fichier de suivi des trajets (distance, nombre de personnes…) ;
    • intégrer aux outils (réservation, note de frais) un utilitaire sur les émissions GES.

Une exigence accrue sur l’éthique de nos prestataires

Enfin, parce que nous avons aussi un vaste réseau d’intervenants, nous aimerions agir en sélectionnant nos partenaires selon des critères plus éthiques et durables.  Pour cela, nous avons besoin de nous inspirer des pratiques d’achat responsable, ou encore d’éthique dans les affaires ou dans le marketing.

Ce premier bilan nous a permis d’évaluer les impacts environnementaux liés à nos activités, de valoriser les actions déjà mises en place, et d’identifier nos marges de progression en matière d’écoresponsabilité. Nous allons maintenant travailler à la mise en place d’un premier plan d’action pour l’année à venir. Nous vous donnons donc rendez-vous dans six mois pour notre prochain point d’étape ! 

Une nouvelle interface de lecture pour les livres FROG sur BibliOdyssée

Depuis la création de la première interface FROG en 2016, nous avons toujours veillé à être au...

[Terminé] MOBiDYS cherche une coordinateur.ice de production France

MOBiDYS est une start-up nantaise à impact qui vise à donner le pouvoir de lire à tous. C’est un...

MOBiDYS continue son déploiement à l’international avec l’Espagne !

Après MOBiDYS Canada, buenos dias España ! À quelques jours de la clôture de l'année, MOBiDYS a...