l'outil MIA seconde : quand L'intelligence artificielle vient au service des élèves à besoins éducatifs particuliers
Créé en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille et le C.N.R.S., Basaffix est un outil de remédiation destiné précisément aux élèves en difficulté avec la lecture (par exemple les adolescents souffrant de dyslexie). Il utilise l’analyse morphologique des mots (c’est-à-dire les différentes formes que peut prendre un mot).
Basaffix a été développé en collaboration avec Pascale Colé, professeur de psychologie cognitive et responsable de l’équipe langage du Laboratoire de Psychologie Cognitive à l’Université d’Aix-Marseille (& C.N.R.S.). Le but : développer le vocabulaire des élèves en difficulté de lecture en leur apprenant à repérer les différents morphèmes. Nous avons déjà publié un article détaillé à ce sujet au moment de son développement.
Basaffix est né d’un constat : la plupart des outils spécialisés se concentrent sur la stimulation du décodage, lettre après lettre. Pourtant, une nouvelle piste émerge des travaux de recherche : la compensation par le morphème.
Conçu par des chercheurs en psychologie cognitive et psycholinguistique, c’est donc un outil de remédiation pédagogique basé sur l’entraînement à l’analyse morphologique et au développement de certains aspects du langage oral (morphologie, vocabulaire, compréhension). Basaffix propose des exercices de manipulation de la structure des mots : bases, préfixes et suffixes, et permet de développer des « stratégies de lecture compensatoires » en s’appuyant sur un entraînement des compétences morphologiques, à l’oral et à l’écrit.
Les élèves pourront s’entraîner à l’oral et à l’écrit grâce à plusieurs séries d’exercices auditifs et visuels, afin de travailler leur sensibilité aux unités morphémiques.
Mardi 5 décembre, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a annoncé l’arrivée d’une intelligence artificielle pour les lycéens à la rentrée 2024 : MIA Seconde, développé par l’entreprise EvidenceB. MOBiDYS est fière d’avoir contribué à cette future application destinée aux lycéens en seconde.
MIA, un outil d’IA de remédiation du français et des mathématiques
Mia Seconde | © Evidence B
L’outil MIA a été développé par EvidenceB, entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies de l’enseignement. Cet outil permet aux lycéens de seconde d’approfondir le français ou les mathématiques à partir de plus de 10.000 exercices dans chacune de ces matières. Mais surtout, elle est basée sur l’adaptative learning. C’est un concept qui permet une personnalisation de l’apprentissage : les exercices proposés aux élèves seront différents selon leur niveau de positionnement ou de progression.
L’outil se veut gratuit et accessible sur tous les supports (smartphone, tablette et ordinateur), en classe comme à la maison. Cette solution de remédiation se veut donc disponible directement aussi au sein des foyers, avec la possibilité pour les enseignants d’avoir une visibilité sur les progrès des élèves.
Retour sur Basaffix, notre outil déployé dans MIA
Créé en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille et le C.N.R.S., Basaffix se veut être une aide à la lecture utilisant l’analyse morphologique des mots (c’est-à-dire les différentes formes que peut prendre un mot) pour aider les adolescents souffrant notamment de troubles dyslexiques.
Basaffix a été développé en collaboration avec Pascale Colé, professeur de psychologie cognitive et responsable de l’équipe langage du Laboratoire de Psychologie Cognitive à l’Université d’Aix-Marseille (& C.N.R.S.). Le but : développer le vocabulaire des élèves en difficulté de lecture en repérant les différents morphèmes. Nous avons déjà publié un article détaillé à ce sujet au moment de son développement.
Basaffix est né d’un constat : les difficultés rencontrées par le lecteur avec dyslexie portant principalement sur la procédure de décodage des mots écrits, la plupart des outils d’aide développés jusqu’ici se sont concentrés sur sa stimulation et son développement.
Conçu par des chercheurs en psychologie cognitive et psycholinguistique, c’est donc est un outil de remédiation pédagogique basé sur l’entraînement à l’analyse morphologique et au développement de certains aspects du langage oral (morphologie, vocabulaire, compréhension). Basaffix propose des exercices de manipulation de la structure des mots : bases, préfixes et suffixes, et permet de développer des « stratégies de lecture compensatoires » en s’appuyant sur un entraînement des compétences morphologiques, à l’oral et à l’écrit.
Les élèves pourront s’entraîner à l’oral et à l’écrit grâce à plusieurs séries d’exercices auditifs et visuels, afin de travailler leur sensibilisation aux unités morphémiques.
MOBiDYS engagée pour une IA éthique
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) représente une avancée majeure pour la société, offrant des solutions innovantes et davantage d’inclusivité. Comme tout outil puissant, l’importance réside dans l’utilisation qu’on choisit d’en faire. En exploitant les immenses quantités de données qu’elle peut agréger, l’IA est un allié précieux pour favoriser l’inclusion. C’est le cas par exemple dans l’aide qu’elle apporte aux lecteurs dyslexiques en simplifiant leur accès à la lecture.
L’intelligence artificielle soulève donc une question cruciale : comment l’utiliser de façon éthique ? Chez MOBiDYS, nous estimons que l’essence même de l’IA réside dans son potentiel à améliorer la vie des individus, et plus particulièrement ceux qui ont des difficultés à lire. Nous souhaitons mettre cette puissance technologique au service de l’intérêt général, en apportant des solutions aux enjeux sociétaux actuels.
L’IA pose donc inévitablement une question sur l’éthique, comme la transparence envers nos clients ou le respect des droits fondamentaux. C’est pour cela que nous réaffirmons notre engagement à adopter une IA éthique, conscients des bénéfices autant que des risques liés à son utilisation.
L’outil MIA sera lancé en expérimentation auprès de 200 000 lycéens en seconde à partir de février 2024, pour un déploiement total à la rentrée scolaire 2024.