SONDO réconcilie les élèves avec la lecture
En avril 2024, nous avons interrogé les utilisateurs de SONDO pour observer si notre bibliothèque numérique et inclusive pouvait être un outil efficace au service de la lecture et de l’inclusion.
Loin des discours déclinistes, nous constatons que les enseignants sont mobilisés pour faire lire dans les classes, en variant les supports et activités autour du livre. Pour les élèves, la lecture reste une activité qui trouve sa place dans leur quotidien et ils disent même y prendre plaisir.
Et si les élèves aimaient lire ?
Ce qu’on observe en premier lieu, c’est l’impact de SONDO sur l’implication et la motivation des élèves face à la lecture. Près d’un tiers des enseignants constatent que depuis qu’ils utilisent SONDO, les élèves lisent plutôt voire beaucoup plus, que ce soit des livres papiers ou numériques.
“SONDO aide beaucoup les petits lecteurs à lire plus.” Enseignante (43)
Du côté des élèves, 41% d’entre eux indiquent qu’avec SONDO ils lisent un peu voire beaucoup plus de livres. Ce chiffre monte à 63% chez les élèves de classes ULIS ou chez les élèves ayant indiqué trouver la lecture plutôt voire très difficile. SONDO paraît donc bénéfique, particulièrement pour les élèves qui ont le plus de difficultés.
73% des enseignants pensent que grâce à SONDO,
les élèves prennent plaisir à lire
Une grande majorité des enseignants sondés sont satisfaits de la ressource SONDO. Ils indiquent également que SONDO réussit à rendre la lecture plus agréable pour les élèves, notamment ceux en difficulté (dys, allophones…) et est un outil efficace pour stimuler l’intérêt de la lecture. Cette statistique augmente à 79% pour les établissements qui utilisent SONDO depuis plus d’un an, prouvant que plus les élèves utilisent SONDO, plus les bénéfices sont visibles.
“J’espère que le développement de SONDO dans les collèges se poursuivra. C’est un outil très inclusif et très pratique.” Professeur de lettres (28)
L’École inclusive en action
De manière générale, les enseignants constatent que SONDO permet une meilleure inclusion des élèves en classe. Les statistiques révèlent que SONDO a un impact significatif sur la confiance des élèves en leur capacité à lire et comprendre des textes (71% des enseignants pensent que grâce à SONDO les élèves gagnent confiance en eux dans leur capacité à lire et à comprendre les textes écrits). 80% des élèves indiquent qu’après avoir lu sur SONDO, ils se sentent capables de répondre aux questions des enseignants sur le livre. SONDO est par ailleurs particulièrement efficace pour aider les élèves qui ont des difficultés de lecture ou sont dans des dispositifs spécifiques comme en classes ULIS (100% chez les élèves ULIS ont indiqué se sentir capables de répondre à une question sur un livre après lecture sur SONDO).
Les enseignants développent des pratiques
pédagogiques inclusives autour du livre et de la
lecture
SONDO permet aux enseignants de poursuivre le développement des pratiques pédagogiques autour du livre, en prenant en compte tous les élèves. 89% d’entre eux pensent que l’utilisation de SONDO leur facilite la mise en place de différenciation pédagogique et 67% des enseignants utilisateurs affirment que SONDO leur a permis de mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques autour de la lecture.
SONDO, une action concrète pour l’École inclusive
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont plus facilement inclus dans les activités de lecture de la classe.
- SONDO contribue à créer une certaine dynamique autour de la lecture et de l’inclusion dans les équipes.
- SONDO permet d’ouvrir l’accès à la lecture à tous les élèves, ainsi que développer la lecture autant sur numérique que sur support papier.
- Les enseignants constatent que depuis l’utilisation de SONDO, les élèves lisent plus, voire beaucoup plus.
⏩ Consultez l’intégralité de notre mesure d’impact.