Le format FROG
Tous les titres du catalogue sont disponibles au format FROG, qui embarque une quinzaine d’outils d’aide à la lecture pour faciliter le déchiffrage, la compréhension et le repérage. Chaque lecteur peut personnaliser en un clic le livre en fonction de ses besoins.
Créé avec des experts en linguistique et en sciences cognitives, notre format breveté a déjà prouvé son efficacité et ses bénéfices auprès de nos utilisateurs.

Notre expertise
La technologie FROG a vu le jour en 2016 et s’inspire directement des méthodes utilisées par les orthophonistes. Partant du constat que l’offre proposée au public dys est réduite, MOBiDYS a voulu créer un livre numérique interactif où le lecteur choisit l’outil qui lui convient le mieux.
Ce projet innovant a été mené en collaboration avec des chercheurs Pascale Colé en sciences cognitives, Frédérique Kupra en design, Béatrice Daille et Solenn Quiniou en sciences du langage. L’utilisation du numérique permet de concevoir des solutions personnalisées, répondant aux besoins spécifiques de chaque profil de lecteur.
Quinze outils d’aide à la lecture
Chaque livre au format FROG embarque un set complet d’aides à la lecture personnalisable selon les besoins du lecteur et qui reposent sur trois piliers :


Faciliter le déchiffrage
Le soutien au décodage confirme l’efficacité sur la fluence des dyslexiques ou toute personne ayant plus ou moins de difficulté à lire.
Nous proposons trois polices différentes (Arial, Times New Roman ou Opendyslexic), une aération du texte qui permet une meilleure lisibilité, la colorisation syllabique et la possibilité d’agrandir ou rétrécir le texte.


Améliorer l’attention
Il est difficile pour les personnes souffrant de troubles dys de se concentrer et cela rend la lecture pénible pour le lecteur.
Nous proposons plusieurs solutions : une fenêtre de lecture pour mettre en valeur l’unité de sens qui est lue, les lignes du texte colorées alternativement, une réglette de lecture pour mieux suivre le texte et un contraste inversé.
Le but est que le lecteur identifie les segments linguistiques.



Augmenter la compréhension
La principale difficulté des dys étant de faire correspondre un son à une graphie, l’utilisation par voix humaine du canal auditif permet à l’apprenant d’associer et d’identifier les sons aux syllabes et inversement.
L’audio permet de passer outre le décodage de l’écrit et d’accéder directement à la compréhension. D’autres outils sont mis à disposition pour augmenter la compréhension : les définitions pour expliciter le lexique difficile, et les unités de sens mises en valeur.
