Notre mission
Donner le pouvoir de lire
Chez MOBiDYS, nous adaptons, grâce à notre technologie brevetée, les oeuvres existantes en livres FROG.
En livres audio, numériques ou papier, nos livres permettent de soulager l’effort de lecture et de libérer le cerveau du lecteur, afin que son attention soit portée au sens plutôt qu’au décodage.
Au croisement de l’expertise DYS, des métiers de l’édition et de l’innovation technologique, MOBiDYS met ses expertises au profit de son ambition : développer l’offre de livres numériques accessibles aux publics DYS, pour rendre la lecture accessible à tous.
Nous travaillons avec des orthophonistes et des enfants en difficulté d’apprentissage, afin de construire avec eux ce dont ils ont réellement besoin pour progresser.
Grâce à la puissance du numérique, nous réalisons des livres interactifs et personnalisables, enrichis cognitivement, au moyen d’une multitude d’outils d’aide à la lecture. Nous permettons ainsi à chaque lecteur de disposer d’une combinaison modulable d’outils de lecture précisément adaptés à ses besoins.
Grâce à l’intelligence artificielle, nous automatisons l’analyse linguistique, afin d’industrialiser le processus de fabrication.
Grâce aux livres FROG, les enfants améliorent leur lecture et leur compréhension.
L’engagement social et solidaire de MOBiDYS a été reconnu par l’agrément ESUS (entreprise d’utilité sociale et solidaire)
A l’origine du projet MOBiDYS
Pour la petite histoire, le projet Mobidys naît de l’association de 3 métiers :
- la santé, avec Nathalie l’orthophoniste
- le numérique, avec Marion la pilote du projet
- l’édition, avec Jérôme le free-lance
« Je me désolais d’avoir à bricoler à chaque fois des outils adaptés, qui ne servaient qu’en séance. Comment aider mes patients à lire à la maison ? L’objectif est de leur montrer qu’on peut même prendre du plaisir à lire. »
Nathalie Chappey
Orthophoniste spécialiste TSL
« Quand Nath m’a demandé de l’aider à numériser un livre, je n’imaginais pas l’étendue des difficultés des dyslexiques. Je me suis dit qu’il y avait certainement quelque chose à faire avec le numérique. »
Marion Berthaut
Porteuse du projet
« Le nom est un clin d’œil à Moby-Dick, car c’est pour nous un véritable standard de la littérature d’aventure. Mais comme le font souvent les dyslexiques, nous avons inversé les voyelles i et y. »
Jérôme Terrien
Graphiste/maquettiste
Ils nous font confiance
Les éditeurs ont découvert MOBiDYS en 2016, entendant alors parler pour le première fois du format FROG.
Depuis, de nombreux éditeurs font appel à MOBiDYS pour son expertise en accessibilité cognitive.